Ce n'est un secret pour personne, Nintendo est le grand manitou du casual gaming et des "nouveaux joueurs". Il faut dire que la nouvelle façon de jouer de la Wii et de la Nintendo DS a bien aidé à apprivoiser ce nouveau public friand de party games et mini-jeux en tout genre. Le public gamer a été délaissé par Nintendo mais absolument pas abandonné, la preuve avec les sorties récentes de GTA : Chinatown Wars sur DS et Madworld sur Wii.

Malheureusement pour la firme de Kyoto, ces deux jeux n'ont pas eut le même succès que Docteur Kawashima ou Wii Sports! Depuis son lancement aux États-Unis, Madworld s'est vendu à 66.000 unités et GTA s'est écoulé à 89.000 unités en un mois. Des scores très décevant, surtout par rapport à la qualité de ces titres salués par la presse et les joueurs. Qu'est ce que l'on doit en tirer? Et bien si la tendance perdure, on aura certainement le droit à une prolifération accentuée de jeux vite fait bien fait et plus orientés casual et un abandon progressif des jeux gamers.

En espérant, bien sur, que Nintendo continue à alimenter son public de jeux tels que Mario ou Zelda, ça sera au moins ça de conservé!